Open Nav

L’utilité d’un tableau de bord !

T’as un tableau de bord toi ?
Non !!
T’es nul !!
….

Un bon tableau de bord ce n’est pas seulement un mix de tous les indicateurs que vous avez trouvé.
Malheureusement ce n’est pas aussi simple.
Mais, sans indicateur, il n’y a pas de tableau de bord.

 

Tableau de bord

Alors, comment faire ?

Vous devez vous interroger sur vos objectifs. Que cherchez-vous ? De quelles informations avez-vous besoin pour piloter votre entreprise ?
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un indicateur ça se construit. Il doit vous aider à piloter VOTRE entreprise. Il faut donc qu’il soit représentatif de VOTRE activité.
L’indicateur est un capteur.

Il existe des catégories d’indicateurs :

–   Les indicateurs d’entrées : relatifs aux informations entrantes dans votre entreprise : nombre de prospects, de commandes, de clients, de nouveaux clients …
–   Les indicateurs de sorties : relatifs aux informations sortantes de votre entreprise : nombre de livraisons, chiffre d’affaires, nombre de factures ; nombre de relance de paiements ; nombre de réclamations en service après-ventes …
–   Les indicateurs de productivité / efficacité : relatifs à la performance, à la maîtrise de votre métier : montant de la marge ; taux d’absentéisme du personnel ; taux de transformation des prospects ; nombre d’avoirs réalisés ; …
–   Les indicateurs de satisfaction : relatif aux feedbacks des clients : nombre d’avis positifs, nombre de clients ayant une ancienneté supérieure à un an ; taux de renouvellement des contrats ; taux de satisfactions clients …

Une entreprise est un ensemble de services interconnectés entre eux. Afin de la piloter il faut des indicateurs variés représentant le fonctionnement de l’entreprise : un tableau de bord.
Un indicateur peut être amené à évoluer, comme l’entreprise.

En conclusion : la pertinence d’un indicateur se prouve d’elle-même ! Si votre indicateur vous donne l’information que vous cherchez : bravo, c’est un bon !

Motivation pour l'équipe

Un indicateur doit être :
•   Simple
•   Mesurable
•   Motivant (pour les équipes)
Sans quoi, il devient une usine à gaz et un facteur de démotivation.

 


Vous souhaitez discuter de l’évolution de vos indicateurs ?  Prenons rendez-vous

QUESTIONS, RÉPONSES ET COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Gestion des cookies

Lors de la consultation du site www.accab.fr (ci-après désigné « le Site »), certaines informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet).

Ces cookies sont émis par la société ACCAB et ce dans le but de faciliter votre navigation sur ce Site et pour des raisons de mesure d’audience.

Les cookies indispensables

Ces cookies permettent de mémoriser vos préférences.

Si ces cookies sont désactivés, nous ne pourrons mémoriser vos préférences. Cela signifie qu'à chaque visite, vous devrez activer/désactiver les cookies.

Les cookies de suivi d’audience

Les « cookies analytiques » (ou « cookies de mesure d’audience ») : ils recueillent anonymement des données de trafic afin d'établir des statistiques et volumes de fréquentation (nombre de visites, de pages vues...) et de connaître l’utilisation des éléments composant le présent Site (rubriques et pages consultées…) permettant à la société ACCAB de suivre et améliorer la qualité de ses services.