L’utilité d’un tableau de bord !
T’as un tableau de bord toi ?
Non !!
T’es nul !!
….
Un bon tableau de bord ce n’est pas seulement un mix de tous les indicateurs que vous avez trouvé.
Malheureusement ce n’est pas aussi simple.
Mais, sans indicateur, il n’y a pas de tableau de bord.
Alors, comment faire ?
Vous devez vous interroger sur vos objectifs. Que cherchez-vous ? De quelles informations avez-vous besoin pour piloter votre entreprise ?
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un indicateur ça se construit. Il doit vous aider à piloter VOTRE entreprise. Il faut donc qu’il soit représentatif de VOTRE activité.
L’indicateur est un capteur.
Il existe des catégories d’indicateurs :
– Les indicateurs d’entrées : relatifs aux informations entrantes dans votre entreprise : nombre de prospects, de commandes, de clients, de nouveaux clients …
– Les indicateurs de sorties : relatifs aux informations sortantes de votre entreprise : nombre de livraisons, chiffre d’affaires, nombre de factures ; nombre de relance de paiements ; nombre de réclamations en service après-ventes …
– Les indicateurs de productivité / efficacité : relatifs à la performance, à la maîtrise de votre métier : montant de la marge ; taux d’absentéisme du personnel ; taux de transformation des prospects ; nombre d’avoirs réalisés ; …
– Les indicateurs de satisfaction : relatif aux feedbacks des clients : nombre d’avis positifs, nombre de clients ayant une ancienneté supérieure à un an ; taux de renouvellement des contrats ; taux de satisfactions clients …
Une entreprise est un ensemble de services interconnectés entre eux. Afin de la piloter il faut des indicateurs variés représentant le fonctionnement de l’entreprise : un tableau de bord.
Un indicateur peut être amené à évoluer, comme l’entreprise.
En conclusion : la pertinence d’un indicateur se prouve d’elle-même ! Si votre indicateur vous donne l’information que vous cherchez : bravo, c’est un bon !
Un indicateur doit être :
• Simple
• Mesurable
• Motivant (pour les équipes)
Sans quoi, il devient une usine à gaz et un facteur de démotivation.
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