Open Nav

On a lu

La vie d’entrepreneur est fascinante. On peut la modeler comme on l’entend : opérer des changements drastiques, fidéliser ses clients, innover en proposer des choses nouvelles, lier des partenariats pour aller plus loin. Parfois, nous avons besoin d’aide, d’inspiration, de réassurance, ou de se former. Pour cela, et entres autres, ACCAB lit. En effet nous aimons les bouquins. On peut les transporter, les annoter, les prêter, les retrouver plus tard, y revenir. C’est une source d’inspiration infinie. Voici quelques-unes de nos lectures et nos critiques correspondantes. Si certaines références vous intéressent, contactez-nous ou rdv dans votre libraire indépendant le plus proche !

la-25-eme-heure
La 25ème heure
Guillaume DECLAIR / Bao DINH / Jérôme DUMONT

Ce livre est formidable ! Écrit par et pour des start-upeurs il n’en est pas moins intéressant pour tous les dirigeants qui souhaitent optimiser leur organisation. Ce livre nous rappelle que notre vie est un ensemble de sphères sociales (pro, perso, familiales…) qui ne cessent de se croiser. Ce livre met également en avant des outils digitaux qui peuvent nous aider. Certaines techniques d’organisations sont très connues, d’autres moins, mais toutes sont pertinentes. L’écriture est très accessible, il se lit avec plaisir.

Human machine Jean DE LA ROCHEBROCHARD
Human Machine
Jean DE LA ROCHEBROCHARD

Ce livre est génial. Il part sur le concept de base que nous avons tous des modèles que nous admirons … et qu’il n’est pas impossible de faire comme nos modèles. Ce livre est écrit simplement et explique posément comment tirer la meilleure version de nous même. C’est apaisant et sans pression. À lire avec honnêteté, ce livre nous aide à faire le point sur nos failles, nos faiblesses et à mettre en oeuvre une organisation qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Il se lit avec plaisir.

Transformation digitale : l'avènement des plateformes Gilles BABINET
Transformation digitale : l'avènement des plateformes
Gilles BABINET

Ce livre est passionnant. Il est écrit en 2016 et nous explique l’évolution de la société du fait des impacts du digital. Comprendre le digital et les révolutions qu’il apporte est extrêmement intéressant. L’auteur nous présente cette évolution de manière limpide et compréhensible. Ce livre nous rappelle que la société, et l’économie, connaissent des cycles de révolutions. Il est intéressant de se le rappeler.

L'entrepreneur idéal Philippe LEDENT
L'entrepreneur idéal
Philippe LEDENT

Ce livre est intéressant. Il a été écrit avant la crise sanitaire de la Covid-19 et certaines réflexions de l’auteur résonnent tout particulièrement après ce que nous avons vécu. Plus que la notion de culture agricole, ce livre met en avant le fonctionnement en réseau, en groupe. Sans pour autant apporter de grande nouveautés, ce guide rappel et définit le fonctionnement d’un écosystème (dont les entreprises font partie). C’est rafraichissant et inspirant.