On a lu
La vie d’entrepreneur est fascinante. On peut la modeler comme on l’entend : opérer des changements drastiques, fidéliser ses clients, innover en proposer des choses nouvelles, lier des partenariats pour aller plus loin. Parfois, nous avons besoin d’aide, d’inspiration, de réassurance, ou de se former. Pour cela, et entres autres, ACCAB lit. En effet nous aimons les bouquins. On peut les transporter, les annoter, les prêter, les retrouver plus tard, y revenir. C’est une source d’inspiration infinie. Voici quelques-unes de nos lectures et nos critiques correspondantes. Si certaines références vous intéressent, contactez-nous ou rdv dans votre libraire indépendant le plus proche !
Ce livre est intéressant, car il traite du sujet de l’organisation sous l’angle de l’autodiscipline. L’auteur nous rappelle tous les freins et les barrières que nous devons franchir afin de devenir un véritable entrepreneur. Beaucoup de ces barrières mettent en évidences nos peurs ou nos faiblesses. Mais sans un passage à l’action, il ne se passe rien. Il faut donc s’organiser, affronter ses peurs et avancer petit à petit afin de mettre en place une discipline qui nous porte vers la réussite. Ce livre est facile à lire et nous rappel que chaque entrepreneur doit certes gérer son entreprise, mais avant tout il doit se discipliner.
Ce livre est très intéressant. L’organisation est un thème qui fait couler beaucoup d’encre et pour causes, nous sommes tous concernés ! L’auteur est un entrepreneur et a donc visiblement ressenti le besoin d’améliorer son organisation. Dans ce livre il nous partage ses retours d’expériences, ce qui est toujours intéressant, mais surtout il nous pousse à l’action. Beaucoup de livres nous expliquent des méthodes sans nous rappeler l’essentiel : l’action. Si vous souhaitez améliorer votre efficacité, prendre des décisions sur le canapé n’est pas suffisant. Il faut agir sur votre quotidien. Ce livre nous met sur le chemin du concret.
L’hypersensibilité est un sujet récurrent dans les médias d’aujourd’hui. Le sujet, n’est pas simple, car il s’agit de personnalité humaine, de comportement, d’introspection. Ce livre a le mérite de faire le point de manière positive. Il nous interroge sur ce que l’on est, ce que l’on ressent en nous poussant a valoriser notre différence. L’auteur n’est pas un docteur et écris donc de manière non scientifique. La lecture est agréable, souple, efficace. Ce livre permet de mieux comprendre le sujet de l’hypersensibilité et donc de mieux comprendre les gens. Or, c’est important de comprendre les gens si on aime travailler avec eux.
La collection « La Boîte à Outils » de DUNOD est assez pratique pour prendre rapidement connaissance d’un sujet. Ce livre sur l’organisation est intéressant car il nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de se rafraîchir la mémoire. Le livre offre un grand état des lieux des différentes méthodes d’organisation propres à différentes situations. Tout ne nous est pas utile mais, il est quand même riche de se plonger dans les explications et la compréhension de ces méthodes. Ce livre représente un appui pour préparer votre réorganisation.
Ce livre est intéressant. Il a été écrit avant la crise sanitaire de la Covid-19 et certaines réflexions de l’auteur résonnent tout particulièrement après ce que nous avons vécu. Plus que la notion de culture agricole, ce livre met en avant le fonctionnement en réseau, en groupe. Sans pour autant apporter de grande nouveautés, ce guide rappel et définit le fonctionnement d’un écosystème (dont les entreprises font partie). C’est rafraichissant et inspirant.
Ce livre est passionnant. Il est écrit en 2016 et nous explique l’évolution de la société du fait des impacts du digital. Comprendre le digital et les révolutions qu’il apporte est extrêmement intéressant. L’auteur nous présente cette évolution de manière limpide et compréhensible. Ce livre nous rappelle que la société, et l’économie, connaissent des cycles de révolutions. Il est intéressant de se le rappeler.
Ce livre est génial. Il part sur le concept de base que nous avons tous des modèles que nous admirons … et qu’il n’est pas impossible de faire comme nos modèles. Ce livre est écrit simplement et explique posément comment tirer la meilleure version de nous même. C’est apaisant et sans pression. À lire avec honnêteté, ce livre nous aide à faire le point sur nos failles, nos faiblesses et à mettre en oeuvre une organisation qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Il se lit avec plaisir.
Ce livre est formidable ! Écrit par et pour des start-upeurs il n’en est pas moins intéressant pour tous les dirigeants qui souhaitent optimiser leur organisation. Ce livre nous rappelle que notre vie est un ensemble de sphères sociales (pro, perso, familiales…) qui ne cessent de se croiser. Ce livre met également en avant des outils digitaux qui peuvent nous aider. Certaines techniques d’organisations sont très connues, d’autres moins, mais toutes sont pertinentes. L’écriture est très accessible, il se lit avec plaisir.
« POWER – les 48 lois du pouvoir » de Robert Greene est, sans conteste, un ouvrage qui suscite de fortes réactions chez ses lecteurs. D’un côté, il est fascinant de se plonger dans l’esprit stratégique de Greene et de découvrir les machinations qui, selon lui, sous-tendent l’acquisition et la conservation du pouvoir. Le livre est brillamment écrit et, malgré sa densité, se dévore aisément. Le choix des anecdotes historiques qui émaillent le texte offre une riche perspective sur les jeux de pouvoir à travers les époques.
Cependant, l’ouvrage peut également être perçu comme profondément troublant, voire dérangeant. Pour ceux qui, comme vous, privilégient l’empathie, la bienveillance et l’authenticité dans les relations humaines, les « lois » du pouvoir décrites par Greene semblent étrangères, voire opposées à leur vision du monde. Les relations humaines, à vos yeux, sont davantage des opportunités d’enrichissement mutuel, d’apprentissage et d’échange, plutôt que des arènes de compétition ou des champs de bataille stratégique.
Le mérite du livre réside cependant dans sa capacité à ouvrir les yeux sur des dynamiques qui existent, qu’on les approuve ou non. Même si on ne cherche pas à exercer le pouvoir de manière impitoyable, comprendre ses mécanismes peut s’avérer utile, ne serait-ce que pour se prémunir contre ceux qui le font.
En fin de compte, « POWER – les 48 lois du pouvoir » est à la fois une lecture captivante et un miroir qui renvoie à chacun une image parfois inconfortable de la nature humaine et des ambitions qui la guident. Pour certains, il servira de manuel; pour d’autres, il sera un rappel des voies qu’ils ne souhaitent pas emprunter.