En tant que dirigeant, vous avez de multiples rôles : manager, DRH, commercial, gestionnaire, et parfois ouvrier…. Cette multiplicité peut vous donner l’impression d’être débordé, d’avoir la tête dans le guidon. Au-delà du surmenage au travail, cela peut avoir une incidence sur votre vie privée et l’efficacité professionnelle. Une bonne organisation, adaptée à votre activité et à votre vie personnelle fera de vous un dirigeant efficace et serein.
PRÉ-REQUIS
Avoir envie et besoin de se réorganiser.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Gagner en efficacité
- Gagner en sérénité
- Apprendre à planifier
- Apprendre à prioriser
- Apprendre à déléguer
- Accepter de prendre du temps pour soi
- Trouver l’équilibre vie professionnelle / vie privée
PÉDAGOGIE
- Par les échanges avec le dirigeant
- De la découverte de l’entreprise
- Par l’aide à la réflexion du dirigeant sur ses priorités
- L’apport des connaissances et de l’expérience de l’accompagnement permet au dirigeant d’acquérir les clés pour optimiser son organisation.
Cet accompagnement s’inscrit dans la durée. Des ajustements peuvent être nécessaire en fonction de la survenance d’évènements imprévus.
DÉROULÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT
1. Prise de contact téléphonique pour :
- Evaluation du besoin
- Prise d’informations sur la structure, le profil du dirigeant et l’activité
- Explication de la démarche
- Prérequis pour le 1er rdv
- Document semaine type
- Si plusieurs dans l’équipe : qui fait quoi ?
- Prise de rendez-vous
2. Rendez-vous en présentiel :
Temps d’échange avec le dirigeant sur la base des éléments fournis lors de l’échange téléphonique et des problématiques rencontrées par le dirigeant :
- Identification des freins, des souhaits et des besoins clients
- Détermination des objectifs à atteindre et le délai qu’il s’accorde.
CONTENUS
Rédaction d’un rapport pour l’accompagnateur (échanges, objectifs, axes de travail, méthodes et outils pour atteindre les objectifs).
Point de suivi avec le dirigeant à 3 mois.
TEMPS NÉCESSAIRE
- Echange téléphonique puis temps d’échange physique ;
- Réalisation d’une étude d’optimisation et rédaction d’un rapport ;
- Suivi de la mise en place des préconisations et point sur l’état d’avancement de la nouvelle organisation.