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Le parcours client

Le parcours client est une notion de marketing importante pour qui souhaite comprendre ses clients et développer son activité professionnelle.

Chaque entreprise vend des produits ou des services. Son objectif est de les vendre et donc de faire en sorte que sa cible les achète. Mais qui est cette cible ? Le client …. Oui mais cela ne veut rien dire. L’entreprise doit chercher à définir l’identité de sa cible. Qui est-elle ? Pourquoi acheter ce produit ou ce service ? Comment en a-t-elle eu connaissance ? ….

parcours client Cabinet ACCAB

Toutes ses questions (et il y en a bien d’autres) ont pour objectif de peaufiner la connaissance que l’entreprise à de ses clients. Plus cette connaissance est fine, plus l’entreprise pourra affiner son positionnement commercial et être efficace dans son action commerciale : vendre.

Il ne s’agit pas de tracking, de manipulation, ou d’utilisation de données personnelles ; mais seulement de se poser des questions sur qui est le client que l’entreprise cherche à atteindre.

Bien évidemment ce parcours client prend des formes bien différentes selon les secteurs d’activités. Toutefois l’objectif est toujours le même : répondre à la question qui est le client ?

Les périodes de troubles sont idéales pour se poser des questions sur son parcours client. Les entreprises ont tout intérêt à valider leur positionnement commercial. Leurs clients ont-ils changé d’habitudes ? Sont-ils sensibles à de nouvelles valeurs ?

parcours client Cabinet ACCAB

Pour une entreprise, il peut être préjudiciable voire critique d’occulter l’identité de ses clients et de continuer à vendre sans s’assurer de son positionnement.

La période que nous vivons est un temps idéal pour se poser ou se re-poser ses questions et de définir le parcours client de son entreprise. Certaines entreprises auront d’ailleurs, elle-même évolué et ne s’adresseront plus à la même cible.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et étudier le positionnement de votre entreprise, je vous recommande vivement d’en parler à votre expert-comptable préféré !

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