Open Nav

Les différences entre entreprendre … et gérer !

Entreprendre est un état d’esprit ! Gérer est une compétence !

Au risque de vous choquer être entrepreneur ne signifie pas être un bon gestionnaire.
Un métier ça s’apprend, gérer une boîte aussi. Et c’est d’ailleurs là une des particularités de l’entrepreneur : il doit exercer 2 métiers !

On voit fleurir sur LinkedIn les SEO, CEO, FAO, FAQ, ….. c’est bien tout ça, mais qui gère la boîte ❓Il/Elle est où le Gestionnaire Exécutive Officer (GEO) ❓

Sur LinkendIn et dans notre société on valorise les personnes qui entreprennent, les personnes qui ont un nom de métier en anglais, mais on ne valorise pas ceux qui savent transformer une idée en réussite économique. C’est dommage, c’est pourtant une sacrée compétence que de savoir gérer une entreprise.

Gestion d'une startup

Aujourd’hui on parle beaucoup de startup. Une startup c’est formidable…. a priori. Si t’as pas créé t’a startup à 20 ans t’es pas In, t’es pas glop, t’es hasbeen ou un truc du genre.
Or, selon mon expérience, une startup en phase de démarrage, c’est un ensemble de personnes qui a eu une idée. Ils ne savent pas encore comment la monétiser, la vendre, comment gagner leur vie, mais ils ont une idée.
Une entreprise en phase de démarrage, elle a son produit, son offre et ses ressources. Son dirigeant il sait ce qu’il vend et combien. Alors oui, ça évoluera, mais son modèle économique est défini.

Petit message de soutien à toutes ces personnes de l’ombre qui ont appris à gérer, qui apprennent ou qui enseignent l’art subtil et évolutif de la gestion d’entreprise.
Merci à vous🙏! Respect éternel 💪

QUESTIONS, RÉPONSES ET COMMENTAIRES

You have to agree to the comment policy.

*

*