Open Nav

Comprendre sa trésorerie

La plupart des entrepreneurs que je rencontre ne comprennent pas leur solde bancaire. 😡

« 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑚𝑎 𝑡𝑟𝑒́𝑠𝑜 ! » est une remarque que j’entends régulièrement.
C’est souvent le signe d’un manque de vision global du fonctionnement de l’entreprise. Mais pas de panique, on fait le point ensemble.
La trésorerie, ça rentre et ça sort : j’encaisse et je paye. C’est simple non ? 😅
Effectivement, sauf que si vous consultez uniquement votre relevé bancaire, vous n’avez pas la vision de ce qui va être encaissé et de ce qui sera payé (à plus de 3 jours). C’est pourtant très intéressant.

Comprendre

Faisons différemment.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 ? C’est une somme d’argent que vous vous êtes engagé à payer dans un certain délai. Vous n’avez pas encore payé. Donc en matière de tréso c’est plutôt cool 👍. Une dette c’est un décaissement que vous avez reporté.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 ? C’est une somme d’argent qu’on vous doit mais que vous n’avez pas encore encaissé. Ça, c’est moins cool 👎. C’est votre argent et on ne vous le donne pas tout de suite.

Il est là le biais de compréhension. La plupart des entrepreneurs vont trop vite et pensent que le chiffre d’affaires se transforme immédiatement en trésorerie. Et quand l’activité se développe et grandit, les volumes cachent parfois un dangereux problème.

Alors elle est où votre tréso ? Commençons par regarder vos créances si vous voulez bien.

Vos clients vous doivent de l’argent ?
Votre stock est important ?
Si ce n’est pas ça, il y a un risque que la situation cache un problème de rentabilité.

Comprendre sa trésorerie

𝑬𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 : si vous vous posez des questions sur le montant de votre trésorerie en banque, commencez par regarder l’argent qui est dehors, ce qu’on ne vous a pas payé.

 


Si vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas !

QUESTIONS, RÉPONSES ET COMMENTAIRES

You have to agree to the comment policy.

*

*