Le compte courant d’associé en 4 questions
Le compte courant d’associé (CCA), comme son nom l’indique concerne les dirigeants de sociétés : gérant, président ou directeur général.
Le compte courant d’associé, c’est quoi ?
Le CCA est la reconnaissance d’une dette de la société envers son associé/actionnaire personne physique. Cette dette doit lui être remboursé. Il s’agit donc d’une avance de trésorerie dont la société a bénéficié car elle a été prise en charge par son dirigeant. Un CCA peut être mouvementé/alimenté par plusieurs types d’opérations : apport du dirigeant ; paiement de factures professionnels avec le compte personnel; salaire ou prime non payé; indemnité kilométrique ou d’occupation non payée, etc.
Pourquoi ?
La comptabilité retrace l’intégralité des flux économiques de l’entreprise. Cela inclut les flux financiers. Alors quand un dirigeant paye une facture de l’entreprise avec sa carte personnelle, ce flux est inscrit en comptabilité. Cela se traduit alors par une dette de la société envers son dirigeant. De même, lorsque le dirigeant prête de l’argent à la société, la comptabilité en garde la trace. Le CCA retrace donc tous les flux que la société doit rembourser à son dirigeant.
Quel est l’intérêt du compte courant d’associé ?
L’intérêt réside souvent dans le maintien de la trésorerie de l’entreprise. Un dirigeant qui apporte de l’argent, qui ne prélève pas sa rémunération ou ne se rembourse pas ses frais professionnels ne le fait pas par intérêt personnel mais bien au bénéfice de son entreprise.
Remboursement du CCA
Lorsque la société rembourse tout ou partie du compte courant de son dirigeant, cette somme n’est soumise ni à l’impôt ni aux cotisations sociales. En effet, le compte courant est alimenté avec l’épargne personnel du dirigeant, laquelle a déjà subi l’impôt et les cotisations sociales.
Pour aller plus loin
Et si on est plusieurs associés ?
La fiscalité du compte courant d’associé
ACCAB s’engage à vos côtés, découvrez les missions ACCAB 2021.