Open Nav

Covid-19 – deuxième vague – reconfinement

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et suite à l’annonce du reconfinement, je vous partage ci-après de documents qui peuvent vous aider dans l’organisation de votre entreprise.

Bon courage à tous !

1- les documents officiels

protocole-national-sante-securite-en-entreprise(1)

020 10 29 – Décret

– Établissement Recevant du public (ERP) : article 27

– Commerces et restaurant : article 37

– Sport : article 42

 

2- les attestations

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire (1) 30

-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

 

3 – les informations

liste_etablissements_ouverts

covid-19_vos_aides

Infographie_COVID19_V12

note_fonds de solidarite_septembre_05112020

note_fonds de solidarite_octobre_2020

note_fonds de solidarite_novembre_2020


Concernant les règles pour le maintien du travail en entreprise :

Le télétravail n’est pas une option. Le protocole sanitaire est actualisé en date du 29 octobre afin de prendre en compte les considérations liées au confinement.

 

S’agissant de l’organisation du temps de travail

Le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales.

Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur organise systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.

 

S’agissant du port du masque

Le port du masque grand public, est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en œuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes. Des adaptations sont prévues pour les salariés travaillant dans un bureau individuel, dans des ateliers, en extérieur…

 

S’agissant des locaux de travail

L’employeur est invité à mettre en place des plans de circulation incitatifs visant à fluidifier plutôt qu’à ralentir.

L’employeur peut définir une « jauge » précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace (salariés, clients, prestataires, fournisseurs…) dans le respect des règles de distanciation physique, en fonction de l’architecture et des dimensions des locaux.

Concernant les déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

1 commentaire sur “Covid-19 – deuxième vague – reconfinement

  1. Quelle réactivité ! Tjrs au top !
    Des infos compilées, claires et concises !
    N’hésite pas à faire suivre à Marianne Séverine et Anne cet aprèm si tu veux

QUESTIONS, RÉPONSES ET COMMENTAIRES

You have to agree to the comment policy.

*

*