Open Nav

Le gestionnaire de mot de passe

Libérez vous l’esprit, adoptez un gestionnaire de mot de passe.

Vous en avez marre d’essayer d’inventer des supers mots de passe.

Vous en avez ras le bol de cliquer sur « mot de passe oublié ».

Vous avez envie de dire à votre ordinateur : « Donne-moi le code Natalya[1] ».

Alors n’hésitez plus, adoptez un gestionnaire de mot de passe. C’est un outil simple et merveilleux.

C’est un outil accessible. En effet, la plupart des antivirus vous propose cette fonctionnalité. Même les navigateurs vous offrent ce service.

De quoi il retourne ? Un gestionnaire de mot de passe agit en 2 temps.

1er effet :

Il vous permet d’enregistrer tous les mots de passe que vous avez créé. Vous n’avez plus besoin d’avoir le cerveau d’Einstein ; ou plus besoin de savoir où est rangé votre super petit carnet avec toutes vos informations confidentielles (vous savez celui qui est discrètement posé sur la table basse devant la télé …).

L’essentiel est de retenir un seul mot de passe. Le gestionnaire va vous demander de créer un mot de passe maître, celui qui vous permettra d’accéder aux autres mots de passe. Évidemment, il faut que ce mot de passe maître soit fort, très fort. Et il faut le garder secret (donc on évite de le noter sur le petit carnet…)

De plus, le logiciel vous propose de créer, pour vous, des mots de passe fort (plus fort que 1234). Vous pourrez choisir vos options : longueur du mot de passe et type de caractère. Ainsi le gestionnaire est capable de s’adapter aux différents sites internet qui vous posent des contraintes en matière de longueur ou de type de caractère.

Alors oui vous devrez mémoriser un mot de passe … mais un seul. Pour le reste c’est votre nouvel ami qui gère.

 

2ème effet :

Ça claque. Vous pourrez faire le malin et montrer que vous vous y connaissez en cybersécurité.

Plus sérieusement cela sécurise grandement votre navigation. En effet, la plupart des gestionnaires vous propose de sauvegarder les adresses web des sites pour lesquels vous avez enregistré un mot de passe. De cette façon vous pouvez naviguer directement via votre gestionnaire. L’avantage ?

  • Vous ne risquez pas de vous faire dérouter vers un faux site internet ;
  • Le gestionnaire vous proposera alors de compléter directement le mot de passe en lien avec le site et donc de vous connecter directement.

Votre navigation en est alors plus rapide et plus sécurisée.

—-

Alors je sais, vous vous dîtes : « mais il nous les brise avec sa sécurité »… c’est pas faux. Mais la sécurité, la cybersécurité, c’est important. Vos mots de passe, c’est important. Votre vie privée c’est important. Alors oui, le code secret du site internet où vous achetez vos chaussettes ce n’est pas très important. Mais la cybersécurité c’est un ensemble de mesures qui fonctionnent avec une logique de maillon faible. Lorsque vous posez une alarme chez vous, vous sécurisez la moitié de la maison ?

Plus de sécurité c’est plus de plaisir. D’ailleurs comme le disait DUREX: « Pour faire durer le plaisir »….

 

 

[1] Citation issue du film GoldenEye de Martin Campbell

QUESTIONS, RÉPONSES ET COMMENTAIRES

You have to agree to the comment policy.

*

*