Assistance à la mise en place de la facturation électronique • Nouvelles Missions ACCAB 2021
Qu’est-ce que la facturation électronique ?
La facturation électronique est le fait d’émettre une facture créée, envoyée, reçue et conservée sous forme électronique. Elle tient lieu de facture d’origine. Effectivement, une facture électronique imprimée au format papier n’est plus une facture d’origine. Elle n’aura donc aucune valeur.
Une facture électronique est un document émis numériquement qui respecte un processus spécifique dans sa création. Ce processus garantit la fiabilité et l’authenticité de la facture et de l’émetteur. En d’autres termes, une facture électronique ne peut être remise en cause d’un point de vue juridique.
Pourquoi mettre en place la facture électronique ?
La facture électronique est une opportunité. Et son utilisation se généralise. En effet, la facture électronique est devenue obligatoire pour toutes les entités qui émettent une facture à destination d’un organisme public. La procédure existe via le portail Chorus Pro.
Ce mode de fonctionnement sera généralisé aux entreprises privées dans leurs relations avec d’autres entreprises. Cette évolution est prévue pour l’année 2023.
Il est donc primordial de se préparer à cette nouvelle organisation.
Toutefois, ce changement représente une opportunité. La facture électronique induit un grand progrès dans la gestion administrative de l’entreprise.
Facturation électronique = Gain de temps
Les factures seront transmises par voie électronique, et donc plus rapidement. De plus, les factures électroniques sont généralement traitées plus rapidement
que celles au format papier.
Facturation électronique = Gain financier
Une facture électronique imprimée n’est plus une facture originale. Elle doit donc être envoyée électroniquement et cela représente donc un gain financier en réalisant une économie de frais postaux.
Facturation électronique = Organisation simplifiée
La facture électronique peut évidement être intégrée dans un logiciel de comptabilité et permettre ainsi, la comptabilisation du chiffre d’affaires.
Comment mettre en place la facture électronique ?
Il n’est pas question de chambouler toute l’organisation de l’entreprise. La volonté du cabinet ACCAB est de dénicher l’outil adapté à votre organisation qui vous permettra de tirer tous les avantages de la facture électronique tout en conservant une organisation souple. Il n’y a donc pas de méthode prédéfinie. La mise en place de la facture électronique dans votre entreprise se fera sur la base d’une concertation avec vous.
La facture électronique et sa piste d’audit fiable contribuent à :
Mieux piloter et sécuriser l’entreprise dans ses processus d’engagements
Mieux piloter ses engagements et la relation avec les tiers,
Mettre en œuvre une gestion transverse (finance, juridique, système d’information, pilotage…).
En plus :
Qui dit facturation électronique dit données numériques. Découvrez tout sur le gestionnaire de mot de passe.